Qui sommes-nous ?

Le Collectif des Vigilants combat tous les racismes, notamment le racisme anti-Blanc, et la haine ou les discriminations envers les juifs, chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes, etc.

Sa création a résulté d’un double constat dramatique en France : d’une part, la part importante, disproportionnée du nombre d’actes anti-juifs parmi celui des actes racistes, et, d’autre part, l’absence de recensement de nombreux actes racistes et antisémites ainsi que de soutien à des victimes par des organisations censées combattre ces fléaux.

Les actions du Collectif des Vigilants

Le Collectif des Vigilants (CDV), très actif sur les réseaux sociaux, en particulier sur X.

Le Collectif des Vigilants a développé une démarche particulièrement dynamique fondée sur sa recherche permanente sur Internet et un réseau d’informateurs sûrs et dévoués, ainsi que sur son signalement rapide à la plate-forme PHAROS.

Ø Détecter et signaler les contenus racistes ou antisémites sur Internet ;

Ø Les signaler aux autorités compétentes et sur les réseaux sociaux ;

Ø Initier ou se joindre à des plaintes ;

Ø Rendre publics des actes racistes ou antisémites ;

Ø Soutenir les victimes ;

Ø Préconiser des mesures pour contribuer à vaincre le racisme et l’antisémitisme.

Par esprit de conciliation, pour éviter toute éventuelle confusion avec une autre association, la dénomination de MICRA a changé en ECART (Ensemble contre l’antisémitisme, le racisme et le terrorisme) en 2025, après la publication du rapport. Par respect pour l’Histoire, ce rapport conserve l’ancienne dénomination pour la période antérieure à ce changement de nom.

UNISSONS NOS FORCES

Si vous voulez nous rejoindre.